Edition 2018

PALMARES ÉDITION 2018

Grand Prix Doc En Courts

Pour la sensualité des cadrages. Pour la force du cinéma-direct, et la belle proximité avec les personnages, jeunesse peu représentée au cinéma. Pour nous donner à éprouver cette journée exceptionnelle et ce voyage vers la mer, vers cette plage venteuse où l'on vient ensemble se poser les questions d'avenir, somme toute incertain. Pour la justesse de la place trouvée par les réalisateurs, à la fois assumée et discrète. Pour l'énergie vivifiante et électrisante de ce court-métrag

Skip Day

Ivete Lucas & Patrick Bresnan, États-Unis, 17min (2018)
L’école est presque finie. Pour les aînés de Pahokee – une petite ville industrielle principalement afro-américaine située sur le lac Okeechoboee en Floride – le lundi suivant le bal de fin d’année, c’est le « Skip Day ». Des amis de longue date manquent alors leurs cours et parcourent 90 kilomètres en voiture pour se rafraîchir et réfléchir à leur avenir sur les dunes venteuses de la côte atlantique. Le film observe intimement les joies partagées et l’extravagance qui lient ces adolescents engagés dans des rites de passage vers une vie adulte incertaine.

Prix Graine de Doc'

& Prix du Public

Nous avons apprécié la mise en abîme du sujet et de son traitement. En rendant le personnage du film complice de ses contraintes, la réalisatrice parvient à nous faire réfléchir à la notion de temps, et nous fait passer de la théorie à la pratique du temps.

Vieille Femme à l'aiguille

Élodie Ferré, France, 13min (2016)
Une vieille femme assise à sa fenêtre tricote, je l’ai toujours connue ainsi. J’ai une unique bobine de 13 minutes pour la filmer. J’aimerais qu’elle me parle du temps qui a filé sous ses yeux, de la mort qui approche. Elle s’applique à répondre, alors que pellicule défile, irrévocablement…

Mention Graine de Doc'

Pour nous avoir permis d'entrer dans un univers souvent feutré, fermé, presque exotique. Pour la prise de risque. Pour avoir su partager avec générosité une intimité souvent occultée.

Une Autre Rive

Anne Pictet, Suisse & Royaume-Uni, 33min (2018)

Mes parents, un couple de retraités suisses issu de l’establishement genevois installé sur le même territoire depuis des siècles, décide il y deux ans d’accueillir pour une durée indéterminée un couple de Kurdes trentenaires et leur deux filles qui ont fui la guerre en Syrie. Le film capture des moments progressifs de découverte mutuelle, alternant entre craintes et attentes respectives et un besoin partagé de rapprochement.

Une autre rive

Doc En Courts - ©2019 copyright, tous droits réservés